Coaching d'équipe - Accompagnement de CODIR

Au sein du Cabinet Delphine Vannier-Consulting, le coaching d’équipe a pour objectif d’accompagner un groupe (équipe, sous équipes, CODIR), dans le développement de son potentiel et dans sa capacité à trouver ses propres solutions face à des situations qui ne lui conviennent guère.

Il suit les mêmes principes fondamentaux que le coaching individuel, tant dans ses valeurs que dans sa déontologie (cf « Coaching individuel) mais  il est totalement conçu, construit, et imaginé dans ses modalités, en fonction de la problématique rencontrée, des objectifs visés et des contraintes de l’Organisation (Entreprise, Direction, Service ou Département).

Cette construction d’accompagnement spécifique est réalisé en partenariat avec le commanditaire Ressources Humaines et le Directeur / Manager opérationnel.

A la différence du conseil ou de la formation, le Coach tient un rôle de facilitateur, médiateur parfois, mais surtout de catalyseur pour faire émerger, dans le cadre du travail en groupe  des postures, des comportements et des actions favorables à  atteindre les objectifs visée par ce coaching.

C’est à travers un travail échelonné dans la durée que les changements s’opéreront de façon durable et ceci grâce à la conduite de plusieurs actions en parallèle : séances collectives, travail de suivi et de cadrage tout au long de l’accompagnement avec la Direction, ateliers de Co-développement et de régulation, et éventuellement séminaire avec l’ensemble des équipes plus élargies.   

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Les différentes modalités coaching collectifs

Coaching d’équipe

Accompagnement d’équipe en situation de constitution ; de transition ; de challenge ; de conflit.

Séminaire d’équipe 

Travail sur la vision stratégique partagée, l’identité, les valeurs, les signes de reconnaissance et le leadership.

Team Leader Assimilation

Atelier de facilitation pour l’intégration du nouveau manager +  séances individuelles.

Coaching de gestion de « crise »

Diagnostic puis accompagnement individuel et collectif.

Exemples de missions de coaching collectif :

Fonctionnement équipe : Accompagner la nouvelle équipe constituant le CODIR à trouver un mode de fonctionnement optimale favorisant l’intelligence collective, l’entraide et la cohésion. Expérimenter, au sein même de l’équipe, des modes de fonctionnement, d’interaction et de communication collaboratifs et efficaces, ajustés aux besoins en interne et aux exigences de la Direction. Identifier, grâce à l’intelligence collective, les nécessaires changements pour pouvoir travailler de meilleure façon (solidarité et esprit d’équipe) dans la durée et assurer la pérennité des activités en renforçant la « solidité » de la structure et de son équipe.

Leadership : Développer des conditions favorables au changement et à l’innovation : aborder son environnement différemment en considérant la nécessité de faire évoluer les mentalités. Construire une ambition pour l’équipe, la B.U, la société des valeurs identitaires propres, une vision stratégique ; et définir les actions concrètes attenantes pour renforcer le collectif et son engagement.

Vision stratégique : Réfléchir de façon concrète et approfondie sur les moyens nécessaires pour conduire son équipe (B.U, filiale, structure, entreprise) à se développer et atteindre la croissance visée par la Direction, par les investisseurs, par les associés… Tirer des enseignements sur les années écoulées, réactualiser le plan stratégique à moyen terme, réfléchir de façon concrète et approfondie sur les moyens nécessaires pour atteindre les buts définis. Travailler sur le rôle, le sens et le fonctionnement des services, prendre conscience des manquements et des difficultés qui  impactent les réussites de l’équipe pour construire les piliers de l’Organisation.

Organisation : Structurer, organiser et faire vivre le CODIR/ COMEX comme entité à part entière, responsable de l’activité et de ses résultats. Travailler sur le rôle, le sens et le fonctionnement des services, prendre conscience des manquements et des difficultés qui  impactent les réussites de l’équipe pour construire les piliers de l’Organisation. Trouver des solutions concrètes pour traiter les difficultés opérationnelles quotidiennes rencontrées.