Déontologie

La déontologie partagée par le Cabinet Delphine Vannier-Consulting en matière de coaching est celle de l’Académie du coaching :

1. Préalablement à l’intervention, établir avec l’interlocuteur responsable chez le client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l’intervention. Préciser le cas échéant les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. Ajuster si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching. 

2. Considérer la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution) et effectuer l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système. 

3. Utiliser à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons l’ensemble de notre expérience et de nos compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’elle expose.

4. Informer le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de nos compétences et lui recommander le cas échéant le recours à d’autres professionnels.

5. Disposer d’un lieu régulier de supervision pour s’assurer de la qualité et de la justesse de son travail d’accompagnement.

6. Disposer d’un lieu de travail thérapeutique et y avoir recours autant que de besoin dans l’intérêt et dans le respect de son client.

7. Être en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que nous utilisons à son égard.

8. Refuser d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.

9. Laisser au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.

10. Nous informer et nous former aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de notre compétence.

11. Connaître suffisamment le « métier » du client pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes qu’il soulève. Demander les informations pour comprendre ce métier

La déontologie du Cabinet Delphine Vannier-Consulting en matière d’accompagnement en Bilan de Compétences correspond au code défini par la Chambre Syndicale des Centres de Bilans de Compétences (CSCBC) :

1. Respect des personnes
Instaurer une relation basée sur l’écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence

2. Clarification de la demande
Clarifier les motivations à l’origine de la démarche et s’assurer du libre-arbitre de la personne.

3. Engagement réciproque
Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.
Etablir les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
Contractualiser l’ensemble de la prestation.

4. Développement d’un processus d’accompagnement
Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu’elle devienne plus autonome dans ses choix.

Droits et devoirs du consultant

1. Professionnalisme
Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation.
Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique.
S’engager en supervision, en échanges de pratiques,…

2. Positionnement
Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux, économiques, psychologiques.

3. Indépendance
Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l’indépendance
professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.
Avoir conscience des limites de son champ d’intervention.

4. Confidentialité
S’astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.

5. Respect des organisations
Prendre en compte les enjeux des organisations concernées.

6. Concurrence
Observer les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.