Bilan de Compétences, Point Carrière & Bilan Senior

  • Contexte

    Dans le cadre d’une réorganisation interne, d’une évolution des métiers ou d’un accompagnement vers la mobilité, vous souhaitez que vos collaborateurs identifient leurs atouts et leurs axes de développement, mais surtout qu’ils définissent de façon réaliste un projet alliant leur potentiel et les exigences de l’entreprise.
    Vos collaborateurs souhaitent redonner du sens à leur parcours professionnel,  évoluer en interne ou en externe, identifier des besoins en formation, s’ouvrir à des opportunités professionnelles.

    Intervention

    Delphine Vannier Consulting propose une approche structurée, objective et exigeante pour guider vos collaborateurs dans l’identification de leurs « savoir faire » (compétences), leurs « savoir être » (aptitudes) et de leurs « aimer faire » (motivations), puis dans la mise en lumière des opportunités de développement de leurs talents.
    Au-delà du « simple » bilan, un solide travail de confrontation à la réalité est exercé dans l’unique objectif de valider le projet professionnel retenu au terme du bilan. Un plan d’actions court, moyen et long terme précise les étapes pour la concrétisation du projet, au-delà du temps du bilan. De plus, une solution alternative permet au collaborateur de rebondir si nécessaire. Enfin, un entretien de suivi à  6 mois permet de réaliser des ajustements.

    Bilan de compétences, Point carrière, Bilan senior


    La prise en charge financière du bilan peut être effectuée dans le cadre :
    Du Congé Individuel Bilan Compétences (CIBC)
    Du Droit Individuel à la Formation (DIF)
    Du plan de formation de l’entreprise
  • Méthodologie

    La méthodologie employée varie en fonction de vos objectifs.

    Le Bilan de Compétences  correspond à une démarche classique de réflexion en matière d’évolution de carrière.

    Le Point carrière répond à une exigence de prise de recul sur les compétences dans le cadre de l’évolution professionnelle du collaborateur.

    Par ailleurs, le Cabinet propose le Bilan Senior pour satisfaire les exigences légales en matière d’accompagnement des plus de 45 ans.

    De façon classique, le Bilan de Compétences se déroule selon le modèle suivant :

    Bilan de compétences, Point carrière, Bilan senior

    Outils

    Une méthode innovante, éprouvée et efficace
    Des entretiens approfondis réguliers avec des objectifs fixés à chaque séance
    Des outils d’évaluation de la personnalité (SOSIE, 360°), de développement personnel (MBTI), d’intérêts professionnels (IRMR), de valeurs professionnelles (QVP)
    Des tests d’aptitudes intellectuelles (NV7,CTA, RAIS 2000,…)
    Des enquêtes métiers réalisées sur le terrain auprès de professionnels du secteur visé
    Des fiches descriptives de métiers, des informations actualisées sur le marché de l’emploi, des guides « enquêtes métiers », « CV et lettre de motivation », « méthodologie de recherche d’emploi », « animer son réseau relationnel »…
    Une synthèse écrite personnalisée et confidentielle
  • Atouts

    Une équipe de consultants psychologues diplômés, formés à la conduite du bilan de compétences, dotée d’une expérience confirmée de l’accompagnement
    Un consultant attitré tout au long de la démarche
    Un regard moderne et circonstancié sur les tendances du marché grâce à un travail de partenariat avec le monde de l’entreprise et des cabinets de recrutement
    Un engagement de résultat quant à l’objectif visé : un projet professionnel valide et une solution alternative
    Un entretien de suivi post bilan (6 mois après la fin du bilan)


  • Déontologie

    La déontologie de Delphine Vannier Consulting en matière d’accompagnement en Bilan de Compétences correspond au code défini par la Chambre Syndicale des Centres de Bilans de Compétences (CSCBC)   :

    Principes

    1 - Respect des personnes
    Instaurer une relation basée sur l’écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence.

    2 - Clarification de la demande
    Clarifier les motivations à l’origine de la démarche et s’assurer du libre-arbitre de la personne.

    3 - Engagement réciproque
    Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.
    Etablir les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
    Contractualiser l’ensemble de la prestation.

    4 - Développement d’un processus d’accompagnement
    Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu’elle devienne plus autonome dans ses choix.

    Droits et devoirs du consultant

    1 - Professionnalisme
    Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation.
    Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique.
    S’engager en supervision, en échanges de pratiques,…

    2 - Positionnement
    Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux, économiques, psychologiques.

    3 - Indépendance
    Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l’indépendance
    professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.
    Avoir conscience des limites de son champ d’intervention.

    4 - Confidentialité
    S’astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.

    5 – Respect des organisations
    Prendre en compte les enjeux des organisations concernées.

    6 - Concurrence
    Observer les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.
    Chaque adhérent