Assessment Center, Evaluation et Development Center

  • Contexte

    Différentes situations vous conduisent à avoir besoin d’un éclairage précis, neutre et objectif sur le potentiel, les capacités, les atouts ou les axes de progression d’un collaborateur ou d’un candidat.

    Ces situations peuvent correspondre :

    au choix d’un collaborateur pour une mobilité interne ou d’un candidat pour vos recrutements,
    à l’identification des axes de progrès, préalable au dispositif de formation,
    à la nécessité de repositionner vos collaborateurs sur de nouveaux métiers,
    à la détection des hauts potentiels,
    à la compréhension des modes de communication d’une équipe,
    à la validation d’une promotion,
    à l’inadéquation d’un collaborateur sur un poste ou dans un environnement.

    Intervention

    Pour répondre à vos besoins, Delphine Vannier Consulting a conçu deux types d’intervention : l’Assessment center ou Evaluation et le Development center.

    - L’Assessment center ou Evaluation consiste à évaluer le collaborateur ou le candidat sur son comportement, ses compétences et ses motivations au regard d’une situation donnée (métier, secteur, contexte d’entreprise, environnement humain).

    L’objectif est d’apporter un avis précis quant à l’adéquation entre le profil et la situation professionnelle vécue ou envisagée (points de cohérence et points de vigilance).

    - Le Development center évalue le collaborateur comme dans l’Assessment center en apportant des précisions en matière de développement personnel, de formations, d’accompagnement managérial pour progresser et développer son talent.

    L’objectif est de définir les pistes de progression à suivre grâce à un carnet de route précis (formation, Validation des Acquis de l’Expérience, Coaching, accompagnement par le management, stage d’immersion,..) correspondant au rythme et au potentiel du collaborateur.

  • Méthodologie

    L’Assessment center et le Development Center s’envisagent de façon individuelle ou collective pour un collaborateur/candidat « isolé » ou pour une population (service, entreprise, process de recrutement de masse).

    La durée de l’Assessment center ou du Development Center varie d’une demi-journée à une journée et demie, en fonction de l’objectif visé et du nombre de critères à évaluer.

    Assessment center : methodologie

    Outils

    Un entretien approfondi préalable avec le commanditaire (DRH et/ou opérationnel)
    Des contenus d’exercice conçus sur mesure et en accord avec le commanditaire (DRH et/ou opérationnel)
    Des outils psychométriques reconnus et étalonnées (SOSIE, NV7, CTA,…)
    Des exercices de mise en situation (jeux de rôles), test « in basket », étude de cas, exposé oral,…
    Des entretiens thématiques (compétences, parcours, motivations,…)
    Une synthèse écrite claire et précise
  • Atouts

    Une équipe de consultants psychologues diplômés, expérimentée dans l’analyse, l’évaluation et la définition de l’équation personnelle des individus
    Une approche rigoureuse et exigeante usant d’outils variés et modernes
    Une prise en compte des éléments relatifs au contexte d’entreprise, à ses enjeux, à ses contraintes et à son Projet
    Un entretien constructif de restitution des résultats au collaborateur, dans une optique de respect de la personne
    Un consultant psychologue attitré tout au long de la démarche
    Un attachement aux règles de confidentialité
  • Déontologie

    Delphine Vannier Consulting est particulièrement attaché à appliquer de façon stricte le code de déontologie des psychologues (code de déontologie des psychologues)

    PRINCIPES GENERAUX


    La complexité des situations psychologiques s'oppose à la simple application systématique de règles pratiques. Le respect des règles du présent Code de Déontologie repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement, dans l'observance des grands principes suivants :

    1/ Respect des droits de la personne
    Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

    2/ Compétence
    Le psychologue tient ses compétences de connaissances théoriques régulièrement mises à jour, d'une formation continue et d'une formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d'autrui. Chaque psychologue est garant de ses qualifications particulières et définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Il refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises.

    3/ Responsabilité
    Outre les responsabilités définies par la loi commune, le psychologue a une responsabilité professionnelle. Il s'attache à ce que ses interventions se conforment aux règles du présent Code. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le psychologue décide du choix et de l'application des méthodes et techniques psychologiques qu'il conçoit et met en oeuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels.

    4 / Probité
    Le psychologue a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles. Ce devoir fonde l'observance des règles déontologiques et son effort continu pour affiner ses interventions, préciser ses méthodes et définir ses buts.

    5/ Qualité scientifique
    Les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction. Toute évaluation ou tout résultat doit pouvoir faire l'objet d'un débat contradictoire des professionnels entre eux.

    6/ Respect du but assigné
    Les dispositifs méthodologiques mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, le psychologue doit donc prendre en considération les utilisations possibles qui peuvent éventuellement en être faites par des tiers.

    7/ Indépendance professionnelle
    Le psychologue ne peut aliéner l’indépendance nécessaire à l'exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.

    CLAUSE DE CONSCIENCE

    Dans toutes les circonstances où le psychologue estime ne pas pouvoir respecter ces principes, il est en droit de faire jouer la clause de conscience.